Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie, Thé & Chats
Newsletter
61 abonnés
Archives
16 juin 2020

Couture sur papier et Tête d'âne

J'ai découvert la couture sur papier, dès mes premiers pas en patch. La technique n'était pas top et j'ai cousu (et décousu) bien plus que nécessaire. Mais bon, le résultat fait illusion.

C'est un coeur en crazy, cousu à la main. Je n'ai pas retrouvé de photo et comme c'est Juniorette qui l'a, il est sûrement à Lyon.

Ensuite, je crois me souvenir avoir réessayé, mais, je ne sais plus pour quoi. A voir ...

 

Donc, depuis plusieurs mois, Fille Aînée nous régale d'un patch magnifique : "Sulky Village". Comme plusieurs autres de ses lectrices, je lui ai dit combien j'admirais mais en étant incapable de le faire aussi. Elle a donc lancé un PAL d'apprentissage, je dirais (Patchwork A Long) sur 6 semaines.

Et hop, je la suis dans cette aventure.

J'ai téléchargé le patron (Le Cercle des Oies), acheté, réceptionné et lavé le tissu de fond blanc, choisi des tissus (ceux du coeur en crazy),

Tissus Crazy

imprimé la page en 4 exemplaires (sur du papier 60g acheté il y a longtemps pour cet usage), trouvé un tuto sur YouTube pour la technique et me suis lancée.

 

1e page :

Quelle horreur ! J'ai cousu, décousu (bah oui, encore : il semble que ce soit la méthode qui me colle à la peau), recousu. Tout ça parce que la pièce n'était pas en place une fois retournée, ou qu'une pièce précédente s'est pliée quand j'ai mis la feuille sous la MAC et cousu ...

 

2e page :

Un peu pareil, mais moins.

 

3e et 4e pages :

J'ai commencé à optimiser la coupe des pièces et même réussi à positionner les motifs du tissu. Et puis, je maîtrise un peu mieux la mise en place des pièces pour les coudre au bon endroit. 

 

Réunion des 4 feuilles : ça a l'air joli, non ?

Vol d'oies circulaire avant montage

Ni une, ni deux, je coupe les bordures côté papier pour relier les blocs façon "4 patch" (par 2 en ligne pour réunir ensuite les 2 lignes)

 

Vraiment pas douée : j'ai découvert que l'impression n'avait pas été bonne : la vérification de la dimension (petit trait d'1 inch) était bonne. Je n'avais juste pas vu que certaines feuilles avaient tourné dans l'imprimante et que le bloc n'était plus ni carré, ni même aux bonnes dimensions sur au moins une des feuilles.

 

Voici donc le résultat final

Vol d'oies circulaire monté

Très gros ratage au milieu à cause d'un bloc trop petit !

J'attends la fin des 6 semaines pour savoir ce que je vais en faire. Si je l'utilise avec les autres, il faudra sûrement que je rajoute des bandes de blanc autour pour arriver à un carré de 12 inch.

 

Réussite de cet apprentissage et routine à mettre en place :

  • Je dois vérifier toutes les feuilles après impression et avant couture !
  • La coupe des pièces se fait assez facilement avec ma merveilleuse table lumineuse que j'utilise enfin.
  • J'arrive relativement à bien positionner les pièces et la pratique accrue devrait me permettre de m'améliorer encore.
  • Trouver un moyen moins casse-pieds d'enlever le papier, même si la couture à points serrés le prédécoupe bien (et complexifie le décousage ? découture ? décousitionnement ?)

 

Merci à Fille Aînée pour ce projet, à Emma pour son tuto et à mes racines catalanes, "Tête d'âne" étant la traduction polie de la seule expression que je connaisse dans cette langue et qui correspond totalement à mon obstination !

 

2e bloc : demain !!!

 

Douce Nuit - Chat - Gif - Gratuit | Douce nuit, Nuit et Gif gratuit

 

Hormis mes photos, toutes les illustrations ont été trouvées sur Internet avec le moteur de recherche indiquant "gratuit". Merci à leurs créateurs.

Publicité
Commentaires
F
Je suis fière de toi !! Ton bloc est le premier ET tes couleurs sont superbes. Laisse-le de côté pour le moment et on en reparlera à la fin ;-)
Répondre
M
Moi je dis: BRAVO!<br /> <br /> Il y a des ratages certes mais l'obstination finit par payer , on n'a jamais fini d'apprendre .<br /> <br /> Bonne suite sur ce beau projet.<br /> <br /> doux mercredi
Répondre
D
connais pas !!!<br /> <br /> Bon courage lol !
Répondre
M
et bien quel travail, je ne serai pas aussi patiente pour y arriver! mais joli résultat malgré le petit défaut si on ne sait pas on ne le voit pas!!<br /> <br /> bonne continuation, je vais suivre jusqu'au final
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cette technique .Merci pour la découverte et bon courage pour la suite.Grosses bises:)
Répondre
Broderie, Thé & Chats
Publicité
Broderie, Thé & Chats
  • J'aime et pratique les Arts du fil (broderies point compté, tricot, crochet, patchwork et couture). J'ai très envie de vous faire voir mes réalisations. Pour le moment, il s'agit des créations d'autres personnes très talentueuses, mais qui sait ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 17 375
Publicité