Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie, Thé & Chats
Newsletter
61 abonnés
Archives
5 mai 2018

Hermione encore, chaussettes toujours

Après 2 paires de Chaussettes de la Schtroumphette (ICI et LA) dans une laine inadaptée et ayant reçu mes commandes de laines "fingering", j'ai décidé de changer de modèle. Alors que je venais de terminer le bonnet d'Hermione, j'ai découvert le modèle gratuit des Chaussettes d'Hermione, Patron téléchargeable en français sur Ravelry. Avec mon attirance pour les coïncidences, je n'ai pu résister. Et, me voici à tricoter non pas une, ni deux, mais trois paires !

Après l'apprentissage de la technique du Magic Loop (beaucoup de tutos sur Youtube) et des différentes parties d'une chaussette (tige, talon, gousset, pointe ...), j'ai évolué ma pratique au cours de ces nouveaux tricots.

1ère paire : celles de Tata, tricotées l'une après l'autre. Du coup, j'ai réussi à peu près à tricoter les rayures en parallèle avec cette pelote unique pour une paire.

Chaussettes Françoise 1

 

Et puis ce modèle m'a fait découvrir ou améliorer :

- les côtes, car ce modèle commence en haut et a permis que les chaussettes d'adaptent mieux à nos mollets de danseuse.

Chaussettes Françoise Côtes

- le talon renforcé avec un point sympa

Chaussettes Françoise Talon

- la couture en grafting sur la pointe

Chaussettes Françoise Pointe

 

Ensuite, ma propre paire. Pour celle-là, je venais de découvrir un tuto Youtube Off our needles chez Craftsy pour tricoter les 2 en même temps. La vidéo est en anglais, mais nul besoin de parler la langue pour suivre les 2 méthodes : on commence par la pointe ou par les côtes.

Dans mon cas, je suis obligée de prendre la pelote par les 2 bouts : le dégradé se déroule donc en sens inverse. Pas grave : si je voulais des chaussettes parfaites, je les acheterais et puis, c'est un style qui me convient.

Mes chaussettes Hermione

Comme les chaussettes de Tata me serraient un peu, j'ai augmenté la taille des aiguilles pour les côtes.

Mes chaussettes Hermione Tiges

Après avoir tricoté le talon, le modèle prévoit qu'on passe du tricot de chaque face à un tricot sur chaque moitié : pas facile en double avec l'aiguille circulaire. J'ai du passer par des aiguilles annexes et m'y reprendre à plusieurs fois. Mais bon, j'y suis arrivée et, après le gousset, je suis revenue au tricot par moitié pour tricoter le pied.

Mes chaussettes Hermione partielles

Puis, la finition est la même que pour les précédentes, avec la pointe en grafting (pas de couture à laquelle je n'ai pas droit d'ailleurs).

Mes chaussettes Hermione Pointes 2

Je profite de cette photo pour faire mieux voir ce très joli point facile sur 4 rangs.

(Rg 1 : 3m end, 1m env - Rg 2 : tout end - Rg 3 : 1m end, 1m env, 2m end - Rg 4 : tout end)

 

La semelle est en jersey.

Mes chaussettes Hermione Semelles

 

3e et dernier modèle (chutttt ! ces chaussettes n'ont pas encore été offertes). Je l'ai fait un peu comme pour moi mais en diminuant tout plein de mesures car la destinataire est plus petite.

 

Chaussettes Maman

L'avantage du triot en parallèle est que je ne suis pas obligée de prendre de notes au fur et à mesure pour la 2e chaussette !

Chaussettes Maman Côtes + Pelote

Je les ai faites comme les miennes, sauf que j'ai continué à tricoter par moitié, y compris pour le gousset (J'apprends et je me facilite la vie je m'améliore...)

Chaussettes Maman partielles Talon

Chaussettes Maman partielles

 

 

Après 3 paires du même modèle et parce que je commence à bien comprendre le principe du tricot des chaussettes et à savoir quelles techniques me conviennent, j'ai changé de modèle et de laine pour la nouvelle paire. Je ne suis pas convaincue ...

 

Je suis en train de me tricoter un pull en même temps et, ça fait plusieurs fois successives que les corps se tricotent en une seule fois avec ajout des manches en cours de route. J'avais déjà tricoté des manches "plates" en même temps, mais, là, la technique du tricot en rond simultané est super bien tombée et, du coup, je fais même les manches en premier : ce sera plus facile de les mettre en attente de les intégrer plutôt que le corps. 

 

Pour terminer sur ces tricots en aiguilles circulaires, il y a longtemps que j'ai la collection de KnitPro en bambou interchangeables car je n'utilise plus d'aiguilles droites à cause du poids au bout et que ça permet d'avoir plusieurs tailles de câbles. Pour les chaussettes, j'ai dû acheter des bambous à câble fixe car elles n'existent pas autrement dans cette taille. Je me suis aperçue que, contrairement aux autres, elles ne "coincent" pas. En effet, avec les interchangeables, quand on transfère d'une aiguille à l'autre, les mailles bloquent sur la nouvelle aiguille. De façon surprenante, ce n'est pas au niveau du raccord de câble, mais de la jonction entre l'aiguille et son support métallique (j'ai d'ailleurs des aiguilles qui se sont cassées).

Avez-vous également rencontré ce problème ? Avez-vous réussi à le résoudre autrement qu'en achetant des aiguilles à câble fixe ?

 

Cet article est assez long, mais 3 paires de chaussettes, ça méritait bien ça, non ?

Publicité
Commentaires
Broderie, Thé & Chats
Publicité
Broderie, Thé & Chats
  • J'aime et pratique les Arts du fil (broderies point compté, tricot, crochet, patchwork et couture). J'ai très envie de vous faire voir mes réalisations. Pour le moment, il s'agit des créations d'autres personnes très talentueuses, mais qui sait ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 17 393
Publicité