Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie, Thé & Chats
Newsletter
61 abonnés
Archives
18 mars 2020

Tant qu'à coudre, pourquoi pas un masque ?

Attention, ce masque ne remplace pas un masque médical, mais vous permet de faire vos déplacements obligatoires en vous sentant un peu rassuré.

Et pis, il est joli. On lance une mode ?

 

Après avoir entendu un épidémiologiste dire qu'on pouvait se protéger avec une écharpe en suivant les règles ci-dessous :

 - il faut que le nez et la bouche soient couverts ;

 - même s'il n'est pas jetable, ce masque est à usage unique et restreint ;

 - il faut le laver à 50° minimum entre chaque utilisation (d'où l'intérêt de nos stocks de tissus en coton !)

 - il faut ABSOLUMENT respecter les règles de distance.

 

 Je me suis alors souvenue de ce tuto de masque en tissu de "Les Créas de Valma" trouvé sur YouTube.

 

Le matériel, tout en stock :

 - 2 pièces 19 (large) * 17 (haut) cm

 - 2 x 12cm de biais (pas obligatoire)

 - 2 x 22 cm d'élastique (d'après ma très récente expérience, n'oubliez pas qu'il faudra les passer derrière les oreilles)

Masque Souris composants

 

Comme d'habitude, plus j'avançais et plus j'ai décousu/recousu eu du mal. Les coutures étaient de plus en plus proches des bords avec une augmentation du nombre de couches.

Mais bon, voici l'endroit :Masque Souris endroit

Et l'envers puisqu'il est plus ou moins reversible (mais j'assume tout à fait mes souris). C'est là qu'on voit la galère des débuts de couture de chacun des biais.

Masque Souris envers

 

Une fois déployé :Masque Souris déployé

 

Et, enfin porté sansMasque Souris sans lunettes

et avec mes lunettes puisque je ne peux pas m'en passer.

Masque Souris avec lunettes

La bête n'est pas facile à enfiler : j'ai déjà évoqué le problème du format d'élastique. Et puis, la technique : alors, on l'enfile d'abord plus ou moins sur la bouche ; on place les élastiques derrière les oreilles et on remonte le masque sur le nez. Et on ajoute enfin les lunettes. Je pense que c'est une question d'entrainement.

Incroyable que j'ai réussi ces photos du 1er coup car mon appareil date d'avant la mode des selfies et je ne voyais donc pas comment je me cadrais !

 

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de l'utiliser puisque, petite chose fragile que je suis (pas de défenses immunitaires), il n'est pas sûr que je sorte tout de suite.

 

En tous cas, c'était ma couture du jour et je pense tester d'autres modèles.

 

En attendant, protégez-vous bien (et soyez raisonnables dans les magasins).

Résultat de recherche d'images pour "illustration gratuite chat avec masque coronavirus"

BIZ sans virus

 

Hormis mes photos, toutes les illustrations ont été trouvées sur Internet avec le moteur de recherche indiquant "gratuit". Merci à leurs créateurs.

Publicité
Commentaires
D
bonne journée !
Répondre
H
Thali vient de sortir un article récapitulant toutes les sortes de tutos ce matin. Je vais sans doute en coudre pour sortir, même si j'ai du mal avec ça : en coudre et en porter rend les choses réelles.....Bonne journée et prends soin de toi !
Répondre
D
Belle réussite !!!<br /> <br /> J'envisage aussi de m'en faire un pour ma prochaine sortie pour le ravitaillement du frigo.
Répondre
M
j'ai fait ce matin ton modèle enfin celui de Valma super! merci pour le partage, je viens de mettre à jour mon article et j'ai cité ton blog<br /> <br /> merci encore
Répondre
M
Bravo, belle démo!<br /> <br /> Bises
Répondre
Broderie, Thé & Chats
Publicité
Broderie, Thé & Chats
  • J'aime et pratique les Arts du fil (broderies point compté, tricot, crochet, patchwork et couture). J'ai très envie de vous faire voir mes réalisations. Pour le moment, il s'agit des créations d'autres personnes très talentueuses, mais qui sait ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 17 393
Publicité